Un partenaire Salesforce est une entreprise de confiance qui est autorisée par Salesforce à implémenter et intégrer des projets Salesforce, ou à développer et vendre des applications personnalisées basées sur la plateforme Salesforce.
Afin que chaque projet Salesforce soit une réussite pour ses clients, Salesforce a défini des critères très spécifiques pour autoriser une entreprise à rejoindre sa communauté de partenaires.
Le partenariat se base sur un score, appelé Consulting Partner Trailblazer Score. Ce score est calculé selon trois catégories :
-
L’Annual Contract Value (ACV)
-
L’expertise
-
L’expérience client
L’ACV correspond au chiffre d’affaires Salesforce généré par le partenaire, soit en apportant un nouveau prospect à Salesforce, soit en l’accompagnant pour conclure une opportunité existante.
L’expertise correspond aux compétences et connaissances des consultants Salesforce. Pour les valider, les consultants Salesforce passent des examens qui leur permettent d’obtenir une certification en cas de réussite. Ces certifications doivent ensuite être maintenues à chaque nouvelle version Salesforce (3 versions majeures par an) en passant à nouveau un petit test. Un certain nombre de certifications Salesforce au sein d’une même entreprise est obligatoire pour devenir partenaire.
L’expérience client correspond à la satisfaction des clients pour lesquels le partenaire est intervenu sur un projet ou une mission Salesforce. En fonction des retours émis par le client, une note sera calculée et sera prise en compte dans le score global, le Consulting Partner Trailblazer Score.
Ces trois catégories peuvent varier très souvent, c’est pour cette raison que Salesforce réévalue fréquemment ses partenaires afin de s’assurer qu’ils répondent toujours aux critères exigés.