Aller au contenu principal
Diagnostic, Schéma directeur & Mise en performance

Excellence opérationnelle

Diagnostic, Schéma directeur & Mise en performance

Un diagnostic évalue l’état actuel de la chaîne logistique en analysant les opérations tout en identifiant les forces et les faiblesses afin de faire émerger des leviers d’amélioration.

Un schéma directeur définit, lui, les objectifs stratégiques de la logistique et leur planification sur le moyen ou le long terme, sur la base des données actuelles.

De même, sur la base des données actuelles, une mise en performance consiste elle, à mettre en œuvre des actions pour améliorer la performance opérationnelle de la logistique.

Poser un diagnostic pertinent

La réussite d’un diagnostic repose sur le choix des bons indicateurs clés de performance (KPI) permettant de repérer les points forts et les points faibles de la logistique, telles que les inefficacités ou les goulets d'étranglement.

Nous nous attachons à mener des diagnostics qui s’ancrent dans le respect de la logistique que vous avez mise en place et dans vos activités présentes, sur un périmètre convenu avec vous. Cela nous permet de recueillir des données pertinentes et fondées. Ensuite, grâce à nos retours d’expérience, nous vous présentons nos recommandations et vous proposons des solutions adaptées.

Planifier le futur avec un schéma directeur qui ne soit pas « hors sol »

La justesse d’un schéma directeur logistique et de son plan d’évolutions repose à la fois sur des objectifs concrets, une analyse complète du marché et une vision réaliste de la croissance, mais aussi sur les fondations déjà en place.

Lors de la définition de la future orientation des opérations logistiques, nous nous assurons de l’engagement de la direction et nous impliquons les départements en amont et en aval de la logistique. Par expérience, nous évaluons différents scénarios via des simulations afin de mieux mesurer l’impact du changement associé.
De même, au fur et à mesure du temps, nous révisons régulièrement le plan d’orientation pour l’adapter aux évolutions technologiques et/ou économiques.

Mettre en performance sa logistique à bon escient

La réussite d’un projet de mise en performance repose avant tout sur la formalisation explicite de l’enjeu qui motive la réalisation de ce projet. L'objectif peut être de rester compétitif, de répondre aux exigences du marché ou de gagner en efficience, en rationalisant les ressources engagées dans sa logistique.

Après avoir évalué la performance actuelle, nos consultants conviennent avec vous des objectifs cibles réalisables, puis construisent et mettent en œuvre un plan d’actions permettant de les atteindre dans des délais et avec des moyens réalistes. 

Du fait de leur séniorité, nos équipes savent que pour retirer tous les bénéfices attendus d’un projet de mise en performance il est primordial de créer les conditions pour conserver l’élan de cette démarche, au-delà du projet.

Ainsi, nous faisons participer les acteurs de la logistique tout au long du projet afin qu’ils s’approprient et comprennent les résultats qui sont ciblés. Nous les accompagnons afin d’impulser une culture de la performance raisonnée qui s’inscrive dans leur quotidien, de façon naturelle. Nous veillons également à ce que, collectivement, ils apprennent des réussites mais aussi des échecs, inhérents à l’amélioration continue.

Exemples de projets réalisés

Projet réalisé N°1

Interface de monitoring

Création d’une interface de monitoring d’entrepôt se basant sur des sources de données multiples et variées.

Interface

Projet réalisé N°2

Conception de flux logistiques dans le cadre d'une reprise d'activité

Analyse des processus clients historiques et des flux, identification des axes d'améliorations et développement de 15 nouveaux processus/flux documentés et répliqués sur 3 ERP différents.

Flux logistiques

Projet réalisé N°3

Indicateurs de performance

Prise en charge d’une enquête terrain/système destinée à retravailler la pertinence et l’efficacité d’indicateurs de performance existants.

KPI

Projet réalisé N°4

Diagnostic des processus de stockage et d'approvisionnement d’un site de production

Réduction de 15% du stock immobilisé par une rationalisation des flux, le développement d’un outil de suivi et un contrôle optimisé des processus.

Stocks

Analyses & dossiers

Eclairages de nos Experts

Tout voir

Aucun contenu disponible.

Découvrir tous les articles