Impacts d'une crise mondiale sur la chaîne d’approvisionnement
La crise du COVID-19 a mis à mal l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement mondiale en imposant de nouveaux challenges pour tous les métiers de la logistique. Les observations montrent que certains types de produits ont connu une explosion de leur demande, tandis que d’autres ont vu leur attrait s’effondrer. Associés à des fermetures de plus en plus nombreuses, ces bouleversements ont touché les opérations de transport, de stockage et d’approvisionnement.
Les experts de JIT Consultants vous proposent une série d’articles sur le thème de la crise actuelle. Nos objectifs : identifier les risques pour la chaîne d’approvisionnement, mesurer leurs impacts et vous communiquer les axes à privilégier pour votre futur modèle d’approvisionnement.
Les entreprises dépendantes de la Chine pour leur approvisionnement ont été les premières victimes de cette crise sanitaire, qui a fini par impacter l’ensemble de la chaîne. Si quelques organisations bien préparées ont su s’adapter à temps, la plupart subissent encore aujourd’hui des conséquences majeures.
La pandémie de coronavirus a mis en avant les faiblesses d’un modèle qui avait déjà fait l’objet de vives critiques lors de crises antérieures aux impacts mondiaux plus faibles (ex : Fukushima en 2011 et son influence sur l’approvisionnement mondial en micro-processeurs). Force est de constater que l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement n’a pas su opérer tous les changements nécessaires pour faire face aux risques globaux. Encore aujourd’hui, c’est tout notre modèle qui est remis en question et qui doit faire l’objet d’une transformation profonde.
De par son ampleur, la crise du coronavirus sera peut-être l’événement qui poussera les chaînes d’approvisionnement à évoluer vers un modèle robuste et durable. Pour autant, les entreprises s’orientent-elles vraiment vers une refonte de leur modèle ? Avons-nous tiré les conclusions de cette crise ?
C’est suite aux attentats du 11 septembre 2001 qu’a émergé le besoin d’étudier l’impact des crises sur la chaîne d’approvisionnement. Aujourd’hui, les experts de la logistique s’accordent à dire que 5 types de crises majeures (dont les crises sanitaires) sont capables de déstabiliser la chaîne d’approvisionnement à l’échelle mondiale.
Rendez-vous la semaine prochaine pour en apprendre plus sur ces 5 familles de menaces.
Suivez notre page Linkedin pour être informé de la publication de l’article !
Contact
France (siège) :
34 rue de Metz, 31000
Toulouse, France
+33 9 67 10 60 12
Canada :
1800 avenue McGill College, bureau 600
Montréal (Québec) H3A 3J6, Canada
+1 438 504 8447
Les articles qui pourraient vous intéresser